Durabilité Organic Choice Coton et Laine Biologique

Durabilité

Produits 100 % Durables

Lorsque nous nous sommes proposés de créer Organic Choice, il était clair que la seule option viable comme modèle d'entreprise était d'arriver à ce que de notre catalogue soit composé à 100 % d'articles biologiques et durables.

Pourquoi uniquement des vêtements durables ? Pour la contribution de notre projet à l'environnement. Parce que la mode nous passionne, mais nous ne voulons pas polluer de façon excessive. Parce qu'il est de notre obligation de faire un usage responsable des ressources naturelles que nous avons à notre disposition.

Qu'est-ce que signifie qu'un vêtement soit durable ?

Qu'un vêtement soit durable veut dire que depuis le processus de plantation de la matière première (coton ou laine) jusqu'au moment où il est envoyé au consommateur, tous les processus, démarches et traitements nécessaires à la fabrication, au transport et au stockage de l'article respectent des conditions spécifiques assurant qu'ils soient le moins agressifs possible pour l'environnement. 

Ces conditions sont contrôlées par des organismes internationaux qui établissent des normes de qualité concernant les produits, mais aussi des règles très strictes sur l'impact de la production de ces produits sur la nature. Partant de ces critères, ces organismes attribuent une certification aux entreprises qui décident de suivre leurs règles. Avec ces certifications, le consommateur peut être 100 % sûr que les articles qu'il achète sont durables.

Quelles garanties donnent nos certificats ?

Les certificats présentés ci-dessus indiquent que tous nos produits ont été soumis aux contrôles de qualité nécessaires pour bénéficier de toutes ces reconnaissances et que, de plus, ils ont été produits de façon durable en termes d'environnement. Nous vous expliquons ci-après en quoi consiste chaque certificat : 

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label de qualité reconnu au niveau mondial qui s'applique aux produits textiles d'origine biologique et qui certifie la durabilité des articles tout au long de leur chaîne de production.

Les articles avec certificat GOTS proviennent de 100% fibres biologiques, mais sont également produits de façon éthique et durable. 

RWS (Responsible Wool Standard) donne l'opportunité aux éleveurs de démontrer au public leurs meilleures pratiques, tout en étant un moyen pour les marques et les consommateurs d'avoir la certitude que les produits en laine qu'ils achètent et vendent, sont en accord avec leurs valeurs.

Le certificat RWS est fondé sur un ensemble de critères incluant les domaines de l'alimentation et du bien-être des animaux, la gestion des pâturages et des terres, la gestion des déchets et l'utilisation de produits chimiques, et les droits et la sécurité au travail. La laine qui respecte le standard RWS est étiquetée comme « laine responsable » et peut facilement être identifiée sur le marché.

OEKO-TEX est une association internationale indépendante, composée de 18 centres autorisés et présente dans 85 pays du monde entier, qui se charge de gérer les certificats par le biais desquels les fabricants de produits chimiques textiles ou en cuir, peuvent démontrer la conformité de leurs produits dans une production durable et qu'ils sont écologiquement sûrs pour les êtres humains et respectueux de l'environnement.

BSCI (Business Social Compliance Initiative) est un code qui correspond à une initiative privée, non gouvernementale et à but non lucratif au niveau européen, qui a comme engagement l'amélioration des conditions de travail au long de la chaîne d'approvisionnement globale, totalement en ligne avec la déclaration internationale des droits de l'homme et les standards internationaux du droit du travail. Cette initiative prétend impliquer tous les maillons de la chaîne de production dans une série de mesures garantissant le total respect des droits du travail et des standards minimums de production.

Par exemple, tous nos articles en laine d'agneau sont fabriqués au Bangladesh, dans une usine ayant la certification BSCI ce qui signifie que :

  • Cette usine dispose d'une infirmerie dans ses installations, utilisée gratuitement par les départements.
  • Des salaires minimums et des conditions de travail dignes y sont garanties pour les travailleurs.
  • Le congé maternité est assuré pour les travailleuses.
  • De plus, l'usine recueille l'eau de pluie et l'utilise dans la production de ses tissus, pour n'utiliser que l'eau souterraine strictement nécessaire.
Durabilité Coton et Laine Biologique Organic Choice

Quelles sont les différences entre le coton biologique et le coton conventionnel?

Empreinte écologique

La culture conventionnelle du coton, en est venue à générer une grande quantité de variétés de coton, génétiquement modifiées, en raison d’une surexploitation. Les plus grandes plantations de coton, se trouvent dans des pays tels que la Chine, l’Inde, La Turquie et les États-Unis, où la plupart des produits chimiques utilisés polluent l’air et la terre, endommageant gravement son propre environnement au profit d’une plus grande productivité.

Pour tout cela, la biodiversité des cultures de coton a été considérablement réduite et les écosystèmes de ces plantations subissent des changements qui modifient leur équilibre de façon inquiétant.

Au contraire, que les cultures biologiques de coton biologique, qui s’engagent à ne pas utiliser de plante génétiquement modifiée, de sorte que l’impact sur l’écosystème est le moins possible et les cycles biologiques sont modifiés au minimum.

Produits chimiques synthétiques

En plus de ne pas utiliser de modifications génétiques, dans la culture biologique du coton biologique, aucun type de produits chimiques synthétiques tels que les pesticides, les engrais ou les pesticides ne sont utilisés.

Ceci favorise énormément l’équilibre dans les écosystèmes des plantations biologiques, puisque le respect de l’environnement est supérieur à la productivité industrielle. Par exemple, les plantations de coton aux États-Unis sont tenues de se conformer au National Organic Program (NOP). Cette institution détermine les pesticides biologiques autorisés pour la lutte antiparasitaire, la fertilisation et la gestion des cultures biologiques.

Production mondiale

Comme la plupart des cultures biologiques, la production de coton biologique est très faible par rapport aux cultures conventionnelles. Chaque année, l’agriculture biologique augmente en hectares de culture, mais même ainsi, il y a encore beaucoup de différence entre les cultures biologiques et conventionnelles.

Cependant, certaines initiatives industrielles, ont commencé à parier sur la culture du coton biologique. Ces dernières années, l’extension de ces cultures a considérablement augmenté et en outre, l’utilisation de produits chimiques synthétiques dans ces zones a été réduite de 90%.

Organic Choice Coton et Laine Biologique Durabilité